IC 434 – Nébuleuse dite « Tête de cheval »

La nébuleuse de la Tête de Cheval, officiellement connue sous le nom de Barnard 33 (IC 434 désigne la nébuleuse émissive à l’arrière-plan), est une nébuleuse obscure dans la constellation d’Orion. La nébuleuse est située juste en dessous d’Alnitak (ζ Ori), l’étoile la plus à l’est de la ceinture d’Orion.

La Constellation d'Orion

Orion est l’une des constellations les plus connues : la plus ancienne représentation liée à cette constellation remonte à 38 000 ans. Le motif de la constellation d’Orion a été reconnu comme une figure humaine par de nombreuses cultures anciennes dans le monde entier.

Observation

Orion est situé sur l’équateur céleste et est visible dans le monde entier. Les observateurs de l’hémisphère nord peuvent la voir dans le ciel du sud-ouest.

Orion est l’une des constellations les plus reconnaissables car elle présente une caractéristique proéminente qui peut être facilement vue de n’importe où dans le monde. Il s’agit bien sûr de l’astérisme Ceinture d’Orion – une ligne de trois étoiles marquant la taille du Chasseur. Une fois que vous l’aurez repérée, vous pourrez facilement trouver le reste des étoiles qui forment la figure d’Orion

Photo réalisée dans la nuit du 16 février 2025. Temps : 41 mn, pose 10s

Photo réalisée dans la nuit du 17 février 2025. Temps : 36 mn, pose 10s

Sur cette photo, on peut voir dans le coin gauche en bas une partie de la nébuleuse de la flamme (NGC 2024). La photo est polluée par le passage d'un satellite.