M13 – Le grand amas d’Hercule

M13 ou Messier 13 aussi catalogué NGC 6205 et très souvent appelé le Grand Amas d’Hercule, est un amas globulaire Qu’est-ce qu’un amas globulaire ? situé dans la constellation d’Hercule. Il est parmi les objets les plus imposants du catalogue Messier et il a été découvert par Edmond Halley en 1714. Charles Messier a ajouté cet amas dans son catalogue le 

Où trouver M13

M13 est accessible aux instruments en ville. Il est visible l’été, en début de nuit, très haut dans la partie Sud du ciel. Cependant, c’est sous un ciel bien noir qu’il montre ses plus beaux atours : il peut même se repérer à l’œil nu ! Pour le localiser, identifiez le quadrilatère formé par les quatre étoiles principales de la constellation d’Hercule. Divisez alors en trois la distance qui relie η (êta) et ζ (dzêta) Hercule : notre cible se trouve au tiers supérieur.

Le radiotélescope d'Arecibo

Le message d'Arecibo

En 1974 la grande antenne du radiotélescope d’Arecibo, situé à Porto Rica (Caraïbes), a été utilisé comme antenne de transmission pour envoyer vers M13 un message à l’intention d’une éventuelle civilisation extraterrestre. Vu la distance de M13, le message mettra plus de 25’000 années-lumère pour arriver.

Le message envoyé vers M13

Le message d’Arecibo est un message radio de 1 679 bits émis vers l’espace le  à l’occasion de la transformation du radiotélescope d’Arecibo. Il est envoyé vers l’amas globulaire M13.

Le nombre 1 679 est choisi parce qu’il est semi-premier, c’est-à-dire le produit de deux nombres premiers, et ne peut donc être divisé qu’en 73 lignes et 23 colonnes (ou vice-versa). Cela suppose que ceux qui pourraient le lire choisiront de l’arranger comme un quadrilatère. L’information arrangée de la première façon ne présente aucun sens alors que si elle est arrangée de la seconde façon, l’image contient des informations à propos de la Terre et de l’humanité. Si on lit de gauche à droite, elle montre les nombres de un à dix, les numéros atomiques de l’hydrogène, du carbone, de l’azote, de l’oxygène et du phosphore, les formules chimiques des sucres et bases dans les nucléotides de l’ADN, les nombres de nucléotides dans l’ADN, sa structure en double hélice, un croquis de l’être humain et sa taille, la population de la Terre, le Système solaire et une image du radiotélescope d’Arecibo donnant son diamètre.

Photo du 04 Août 2024
  • Matériel : Seestar 50 x 250 mm
  • Pose 10s sur 30mn
  • Logiciel : S.I.R.I.L – GraXpert