La Nébuleuse de la Lagune : M 8

M8 ou la nébuleuse de la Lagune, aussi appelée nébuleuse du Lagon, est une nébuleuse diffuse située dans le Sagittaire. Il s’agit d’un nuage interstellaire où naissent de nombreuses étoiles jeunes.

La nébuleuse de la Lagune a été découverte par l’astronome italien Giovanni Battista Hodierna avant l’année 1654, soit presque un quart de siècle avant l’observation de l’astronome britannique John Flamsteed en 1680. Ces deux astronomes l’ont décrite comme une nébuleuse.

La constellation est facilement reconnaissable par un astérisme en forme de théière. L’étoile la plus brillante de la constellation est Kaus Australis, à la base sud de l’arc du Sagittaire. À 10° plus au nord-est se détache 

La Voie lactée est la plus dense à l’endroit où elle traverse le Sagittaire ; c’est aussi là que se trouve son centre. Par conséquent, le Sagittaire contient un bon nombre d’étoiles brillantes, d’amas stellaires, et de nébuleuses. 

La constellation du Sagittaire

Observation

Du fait de sa magnitude 6, la nébuleuse est visible à l’œil nu dans des conditions idéales, surtout au mois d’août, lorsque les nuits sont les plus sombres et très sèches. Elle se situe au Sud, Sud-Ouest en début de soirée.

La taille apparente très importante de l’objet impose, au télescope, d’employer un grossissement suffisamment faible pour pouvoir l’observer en entier. L’utilisation d’un filtre UHC, très efficace pour ce type de nébuleuse, peut permettre d’observer la nébuleuse avec plus de détails.

Photo réalisée le 28 Août 2024
  • Matériel : Seestar 50 x 250 mm
  • Pose 10s sur 60mn
  • Logiciel : S.I.R.I.L – GraXpert – Lightroom