
La galaxie du Tourbillon appelée aussi M51, situé dans la constellation des chiens de chasse à environ 27 millions d’années lumière. Elle a été découverte par Charles Messier le 13 octobre 1773. Quelques années plus tard, Pierre Méchain , le colloborateur de Messier, remarqua que la galaxie M51 était accompagnée d’autre plus petite, juste à côté d’elle. Afin de différencier les deux galaxies, on distingera la principale par le sigle M51A et l’autre pae M51B.
Constellation des chiens de chasse
Cette constellation a été introduite par Johannes Hevelius en 1687 pour combler un vide à l’ouest de la Grande Ourse. D’après lui, ils représentent les chiens du Bouvier « Chara » et « Astérion ».

Observation
Située près de la frontière entre la constellation des Chiens de chasse et celle de la Grande Ourse, M51 peut être repérée en utilisant l’étoile la plus à l’est de la Grande Casserole et en se déplaçant de 3,5° vers le sud-ouest. Puisque sa déclinaison est supérieure à 47°, M51 est toujours au-dessus de l’horizon d’un observateur situé à une latitude nordique supérieure à 43°.

Photo réalisée le 10 août 2024.
- Matériel : Seestar 50 x 250 mm
- Pose 10s sur 30mn
- Logiciel : S.I.R.I.L – GraXpert