La constellation du Scorpion

La constellation du Scorpion se trouve dans le ciel du sud mais peut également être observée depuis l’hémisphère nord.

Le Scorpion a une forme particulière et est donc assez facile à repérer. Il suffit de chercher un motif d’étoiles en forme de J ou d’hameçon entre les constellations Balance (les écailles) et Sagittaire, et sous une autre constellation appelée Ophiuchus.

scorpion carte

Scorpius est l’une des constellations du zodiaque, cataloguée pour la première fois par l’astronome grec Ptolémée au 2e siècle. Cette constellation est antérieure aux Grecs et c’est l’une des plus anciennes constellations connues.

Quand en tout début de nuit, le scorpion parait au levant, Orion part se cacherderrière l’horizon Ouest. Cet antagonisme céleste est le souvenir d’un vieux contentieux mythologique. Apollon aurait lancé le piquant animal à la poursuite du chasseur Orion, alors compagnon d ‘Artémis, la soeur du dieu solaire. Depuis le géant règne sur les nuits d’hiver, et le Scorpion, sur celles d’été.

Les principales étoiles de la constellation du scorpion

La forme de cette constellation rappelle celle d’un hameçon.

Ces 3 étoiles marquent la trace de l’hameçon, en commençant par Dschubba au sommet de la constellation, le « dard » jusqu’à Antares le « Coeur » et en finissant par Shaula située au bas de l’hameçon.

Dschubba (Delta Scorpii)

Delta Scorpii a la classification stellaire B0.3 IV et se trouve à environ 490 années-lumière. Elle a une magnitude visuelle de 2,307. L’étoile a un compagnon de classe B en orbite autour d’elle tous les 20 jours, et une autre étoile sur une orbite très excentrique qui tourne autour de l’étoile primaire tous les 10 ans.

Le nom traditionnel de Delta Scorpii, Dschubba (ou Dzuba) vient de l’arabe jabhat, qui signifie « le front », en référence au front du scorpion. Parfois, l’étoile est également connue sous le nom d’Iclarcrau ou Iclarkrav.

Antares (Alpha Scorpii)

Cette étoile est l’étoile la plus célèbre et la plus brillante de la constellation du Scorpion. Antarès est une étoile supergéante rouge d’une magnitude visuelle de 0,96, située à environ 550 années-lumière du Soleil.

C’est l’étoile la plus brillante de la constellation du Scorpion et la 16e étoile la plus brillante du ciel nocturne.

Antarès est l’une des quatre étoiles de première magnitude situées à moins de 5° de l’écliptique, avec Aldebaran dans la constellation du Taureau, Spica dans la Vierge et Regulus dans le Lion. Antarès se trouve à côté de l’amas globulaire M4 dans Scorpius.

Il peut être occulté par la Lune et très rarement par Vénus. (La dernière occultation enregistrée par Vénus a eu lieu le 17 septembre 525 avant J.-C.)

Shaula (Lambda Scorpii)

Shaula est la deuxième étoile la plus brillante de la constellation du Scorpion et la 25e étoile la plus brillante du ciel. Elle se trouve à environ 700 années-lumière du système solaire.

Lambda Scorpii est un système stellaire multiple avec trois composantes visibles, Lambda Scorpii A, Lambda Scorpii B, et Lambda Scorpii C :

  • Lambda Scorpii A est un système stellaire triple composé de deux étoiles de classe B et d’une étoile pré-séquence principale.
  • Lambda Scorpii B se trouve à 42 secondes d’arc de la première composante, L’étoile primaire dans le système Lambda Scorpii A est une variable de type Bêta Cephei. L’âge estimé du système stellaire est d’environ 10-13 millions d’années.
  • Lambda Scorpii C est une étoile de 12e magnitude à 95 secondes d’arc de la composante A.

Le nom traditionnel de Lambda Scorpii, Shaula, vient de l’arabe al-šawlā´’, qui signifie « la queue en relief ».